Le programme complet, coproduit avec la Maison de la Musique - Cap Découverte près de Carmaux a été présenté
le 21 Juillet 2018
à Cap Découverte - Carmaux
Buxtehude - BuxWV 62 , J. S. Bach - Cantate BWV 196, G. F. Haendel - HWV 256a et création française de G. H. Stölzel
A propos
Pour les 20 ans de l'ensemble Endimione, une troupe de 50 artistes sous la direction de Didier Oueillé, propose un spectacle de musique baroque qui, telle la légende d'Endimione qui voulait l'éternelle jeunesse, montre la modernité de ce répertoire.
Pour l'occasion, trois partenaires s'unissent pour créer l'ensemble artistique.La fusion des talents proposée par Didier Oueillé, Fabienne Delorme et Fabrice Mineau donne une nouvelle dimension à cette période baroque, sublime l'émotion et renouvelle la représentation de l'ensemble des oeuvres proposées.
Est-ce du théâtre, de la danse sur du chant accompagné par un orchestre d'instruments d'époque, des "drammi per musica" de l'époque baroque ?
Didier Oueillé propose avec 4 oeuvres très exigeantes - 3 en allemand et 1 en anglais - une unité où les spectateurs suivent le rythme des différentes expressions artistiques où la grâce et l'émotion se répondent avec équilibre et fluidité.
On retrouve la précision d'interprétation, l'exigence et la recherche du détail de Didier Oueillé, l'amour que l'ensemble Endimione porte à ce répertoire, la technique et la beauté des interprétations du Jeune Ballet de Montpellier et de l'Hérault, avec la contribution des plasticiennes de l'ESAP des Pyrénées Pau-Tarbes et d'autres créateurs qui ont accompagné cette réalisation.
La création française de la cantate de Stölzel vient enrichir cette prestation qui donne toute la dimension émotionnelle de ce grand poète et compositeur trop méconnu.
Voir Écouter
Johann Sebastian Bach
Der Herr Denket an uns
- Cantate BWV 196 -
Dietrich Buxtehude
Jesu meines Lebens Lebens
- BuxWV 62 -
Après la cantate BuxWV 4, Endimione retrouve Buxtehude pour cette oeuvre non moins imposante.
Sur un poème religieux de Ernst Christoph Homburg ( 1607 - 1681), Buxtehude tresse un ostinato dramatique ininterrompu, traversé d'accords douloureux.
L'oeuvre est vouée au temps de la Passion : "Jesu, meine Lebens Leben" ( "Jésus, vie de ma vie")
George Friederic Haendel
Let God Arise
- Chandos Anthem HWV 256a -
De 1717 à 1718, le munificent duc de Chandos employa le futur compositeur du Messie, qu'il installa dans sa splendide résidence de Cannons, détruite depuis.
C'est donc un Haendel plein de gratitude qui compose les 11 antiennes qui constituent les Chandos Anthems.
Pour ces oeuvres, Haendel met au creuset des chorals germaniques et des sons venus d'Italie. Le texte de la 11ème antienne, qui est donnée, appelle Dieu à confondre les méchants. " Let God Arise, let his enemies be scattered"- ("Lève-toi, Seigneur, que tes ennemis se dispersent").
Gottfried Heinrich Stölzel -
Er heißet Friede Fürst
Cette oeuvre est une création en France ; ce projet a pu se concrétiser grâce à un partenariat avec l'Institut de Musique Michael Stein de Blankenburg ( Allemagne).
Stölzel ( 1690-1749) et Bach ( 1685 - 1750) sont de parfaits contemporains.Bach a interprété, à Leipzig, plusieurs des cantates de Stölzel, lui vouant une sincère admiration. Ce dernier a sombré dans un quasi-oubli, faute d'avoir fait éditer ses oeuvres qui, pour beaucoup d'entre elles, n'ont pas résisté aux très mauvaises conditions de conservation.
Volontiers poète, Stölzel écrivait lui-même les livrets de ses oeuvres. Il a écrit et composé cette cantate pour le dimanche Quasimodogeniti, soit le premier après Pâques : "Er heißet Friede Fürst" ( "On l'appelle Prince de Paix").
Nos partenaires
Maison de la Musique - Cap découverte
Montage extraits - vidéo du spectacle Fusion