Fort d’une expérience de plus de vingt ans d’une pratique exigeante des répertoires musicaux européens des XVIIe et XVIIIe siècles, l’ensemble Endimione et son chef Didier Oueillé mènent de nouvelles démarches artistiques.
Après Fusion, Endimione développe cette démarche en proposant un spectacle Opera MINIMA, qui met en lumière un compositeur français du Grand Siècle, Marc‑Antoine Charpentier.
La formation de Marc-Antoine Charpentier en Italie, sa collaboration avec Molière, son expérience musicale au service des plus grands du royaume comme Marie de Lorraine, Duchesse de Guise, ou Monsieur le Dauphin en font un compositeur emblématique de son temps.
Opera MINIMA est un spectacle d’une heure trente qui réunit tous les éléments constitutifs d’un art encore très jeune à l’époque de Charpentier : l’opéra et qui propose deux opéras en un acte de Marc-Antoine Charpentier.
Actéon
Un opéra de chasse destiné à la troupe de Marie de Lorraine, Duchesse de Guise
Les plaisirs de Versailles
Un divertissement pour les appartements du roi
Un lien intime et personnel unirait ces deux partitions : M.A. Charpentier en personne aurait interprété le rôle du Jeu dans « Les plaisirs de Versailles » et celui du rôle-titre dans « Actéon ».